L’histoire de l’Ashtanga Yoga
Le berceau de l’Ashtanga Yoga
Depuis 2019, je propose des cours de yoga Ashtanga à Brest et Morlaix.
L’origine du yoga Ashtanga comporte une grande part de mystère.
Cet ancien système de yoga proviendrait d’un texte intitulé “Yoga Korunta”, sans doute écrit par Vamana Rishi entre 500 et 1500 avant J.-C. et redécouvert par Sri Krishnamacharya dans une bibliothèque universitaire de Calcutta.
Mais, on raconte aussi que ce texte pourrait avoir été donné à Sri Krishnamacharya au début des années 1900 par son gourou Rama Mohan Brahmachari, puis transmis à Pattabhi Jois durant ses études.
À partir de 1927, Pattabhi Jois, (aussi appelé Guruji) a dévoué sa vie à la pratique de l’Ashtanga Yoga ainsi qu’à ses élèves, et a permis la diffusion et l’enseignement de ce yoga dynamique dans le monde entier. Sri K. Pattabhi Jois proposa des cours de yoga Ashtanga à Mysore, en Inde, jusqu’à son décès en 2009 à l’âge de 93 ans. C’est désormais son petit-fils Sharath Joy qui dirige l’école d’Ashtanga Yoga de Mysore.
L’Ashtanga, un yoga traditionnel
L’Ashtanga Yoga est une école de yoga très ancrée dans la tradition et qui va au-delà du simple exercice physique contenu dans les asanas (postures yogiques). Mais avec le temps, certains étudiants se sont éloignés de la pure tradition de l’Ashtanga pour créer leur propre système. C’est ainsi qu’est apparu le Vinyasa Yoga, une forme de yoga qui abandonne la structure des séries de l’Ashtanga mais garde le principe de fluidité.
En quoi consiste l’Ashtanga Yoga ?
Il existe 3 groupes de séries en Ashtanga Yoga :
-La Première Série (Yoga Chikitsa) qui détoxifie et aligne le corps.
-La Série intermédiaire (Nadi Shodana) qui purifie le système nerveux et ouvre les canaux énergétiques.
– Enfin, les Séries avancées (Sthira Bhaga) qui intègrent un très haut degré de souplesse, de force et d’humilité.
La première série et la série intermédiaire sont finalement les plus pratiquées en yoga Ashtanga.
Comment se pratique-t-il ?
Durant les cours de Yoga Ashtanga dispensés à Brest et Morlaix par Marie Camille Yoga, chaque niveau de posture doit être maîtrisé et intégré avant de passer au suivant, et l’ordre d’enchaînement des postures doit être rigoureusement suivi. En effet, chacune d’entre elles prépare à la suivante, en développant la force et la souplesse nécessaires pour avancer. C’est par la pratique régulière des séries de yoga Ashtanga que le corps et l’esprit trouvent progressivement la stabilité.
Quelles sont les spécificités de ce type de Yoga ?
Au cours de la séance de yoga et entre chaque posture on exécute un mouvement de liaison appelé Vinyasa. Les postures et les mouvements de liaison sont synchronisés avec la respiration contrôlée de la gorge (ujjayi). Le regard, quant à lui, vient se fixer sur un point particulier (drishti) propre à chaque posture. Tout cela contribue à la concentration mentale. Enfin, le contrôle du plancher pelvien (mula bandha) ainsi que la retenue de la sangle abdominale (uddiyana bandha) durant la pratique posturale est une autre des spécificités de l’Ashtanga Yoga.
Même si vous effectuez les séries d’Ashtanga Yoga de façon régulière, votre pratique sera différente à chaque fois : elle va inévitablement s’enrichir, et vous observerez vos progrès et votre évolution intérieure. Au départ, il est essentiel de suivre des cours de yoga guidés avec les instructions d’un enseignant certifié, comme c’est le cas lors des séances proposées à Brest et Morlaix par Marie Camille Yoga. Mais l’objectif est d’apprendre petit à petit les postures et la séquence par cœur afin de pouvoir pratiquer, avec le temps, de façon autonome et sécurisée.
Quelle différence y a t il entre un cours de yoga Ashtanga et d’autres formes de yoga traditionnel ?
Dans le yoga Ashtanga, le pratiquant reste moins longtemps en position, dans la mesure où chaque posture est liée à un nombre précis de respirations (5 ou 8). Les postures s’enchaînent plus rapidement ce qui implique un investissement physique plus important. En cela, l’Ashtanga Yoga reste un type de yoga plus dynamique que d’autres formes de yoga traditionnels. De plus, la technique de respiration est spécifique et la durée de l’inspiration et de l’expiration sont déterminantes lors de la transition des postures.
Les bienfaits du Yoga Ashtanga
Le yoga Ashtanga contribue à :
-réduire les toxines de l’organisme : la pratique du yoga Ashtanga augmente la température intérieure et favorise la transpiration, ce qui permet une élimination des toxines.
-renforcer les articulations : les postures variées et dynamiques entretiennent un bon fonctionnement des articulations.
-améliorer l’endurance et la flexibilité.
-diminuer le stress et l’anxiété.
Si ces bienfaits vous intéressent, venez participer à une séance de yoga dynamique Ashtanga Vinyasa à Brest ou à Morlaix ou rejoignez le studio de yoga en ligne.
0 commentaires