Le Yoga Ashtanga

L’Ashtanga est un yoga traditionnel qui était enseigné par Sri. K. Pattabhi Jois à Mysore dans le sud de l’Inde. Dans cette forme de Yoga dynamique, la respiration est synchronisée avec une série de postures progressives et adaptées. Ceci produit une chaleur interne intense et active le phénomène de transpiration, permettant ainsi une purification et une élimination des toxines des muscles et des organes. La circulation se trouve améliorée, le corps est plus léger et fort et l’esprit plus calme et en paix. Le système de l’Ashtanga Yoga permet de développer à la fois force, souplesse, équilibre et résistance. Pratiqué régulièrement, il nous procure alors une meilleure conscience du corps, un équilibre du mental et développe la concentration. Une attention toute particulière est donnée à l’alignement afin que les positions soient exécutées en toute sécurité.


Descriptions des cours

Ashtanga Débutants

Dans un cours débutant (d’une durée d’1 heure 15), vous apprenez les principes fondamentaux de l’Ashtanga et nous détaillons les différents éléments des salutations au soleil. Les salutations au soleil sont à la base de chaque posture de l’Ashtanga. Après les salutations, la séquence entière des positions debout est enseignée. C’est la partie la plus importante du système de l’Ashtanga. Ces postures vous donnent force et endurance et vous permettent de trouver de la souplesse à partir d’une base stable. Le cours se termine avec des postures assises pour se concentrer sur la respiration et rafraichir le corps avant la relaxation finale allongée sur le dos.

Ashtanga Intermédiaire

Dans ce cours, les salutations au soleil et les postures debout sont guidées avec un rythme plus soutenu. Il est important que vous connaissiez déjà cette partie de la séquence, ce n’est pas un cours pour les personnes débutantes au système Ashtanga. Le cours dure 1 heure 30 ce qui permet d’introduire les postures assises selon l’ordre traditionnel de la première série. Dans ce cours nous introduisons les postures de flexion arrière et la séquence d’équilibre sur les épaules. Il se termine par des postures assises avant la relaxation au sol.

Cours en décembre 2018 à Brest

Vinyasa doux

C’est un cours ouvert à tous les niveaux. Vous êtes guidé·e à travers une séquence douce et fluide qui change chaque semaine. C’est un cours à la fois apaisant et qui réveille le corps à travers le mouvement. Le cours est d’1 heure 15.

Vinyasa dynamique

Dans ce cours, les postures s’enchainent de manière fluide et continue à travers une séquence qui change chaque semaine. Il est basé sur le système de l’Ashtanga, s’appuyant sur des postures de la première série ainsi que des postures extérieures à l’Ashtanga. Sont introduites et s’équilibrent des postures debout, assises, de force, de souplesse, d’ouverture de hanches et de flexions arrière. Ce cours est ouvert à tous, sauf débutants complets. Le cours est d’1 heure 30.

Yin yoga & Bain sonore

C’est un cours ouvert à tous les niveaux. Le Yin Yoga est très complémentaire des pratiques dites « Yang ». Il favorise l’introspection et amène le calme intérieur. Il se pratique au sol, de manière lente et les postures sont maintenues de manière détendue sur un temps plus long. Il agit sur trois niveaux : physique car il cible les os, les articulations et les tissus conjonctifs, énergétique en rétablissant l’harmonie du corps et émotionnel – mental en favorisant concentration et relaxation profonde. J’accompagne toute la séance d’un bain sonore à l’aide de différents instruments de musique (bols, carillons…) : un véritable voyage commence ! Le cours est d’1 heure 30.

Afin de respecter les besoins et le corps de chacun, des modifications de postures sont proposées dans chaque séquence de cours.

Cours de Yoga Ashtanga