L’ Ashtanga Vinyasa Yoga

L’Ashtanga Vinyasa est un yoga traditionnel qui était enseigné par Sri. K. Pattabhi Jois à Mysore dans le sud de l’Inde. Dans cette forme de Yoga dynamique, la respiration est synchronisée avec une série de postures progressives et adaptées. Ceci produit une chaleur interne intense et active le phénomène de transpiration, permettant ainsi une purification et une élimination des toxines des muscles et des organes. La circulation se trouve améliorée, le corps est plus léger et fort et l’esprit plus calme et en paix. Le système de l’Ashtanga vinyasa Yoga permet de développer à la fois force, souplesse, équilibre et résistance. Pratiqué régulièrement, il nous procure alors une meilleure conscience du corps, un équilibre du mental et développe la concentration. Une attention toute particulière est donnée à l’alignement afin que les positions soient exécutées en toute sécurité.


Descriptions des cours

Ashtanga Vinyasa Débutant (Niveau 1-2)

Dans un cours débutant (55min), vous apprenez les principes fondamentaux de l’Ashtanga vinyasa et nous détaillons les différents éléments des salutations au soleil. Les salutations au soleil sont à la base de chaque posture de l’Ashtanga vinyasa. Après les salutations, la séquence entière des positions debout est enseignée. C’est la partie la plus importante du système de l’Ashtanga Vinyasa. Ces postures vous donnent force et endurance et vous permettent de trouver de la souplesse à partir d’une base stable. Le cours se termine avec des postures assises pour se concentrer sur la respiration et rafraichir le corps avant la relaxation finale allongée sur le dos.

Ashtanga Inter – Avancé (Niveau 2-3)

Dans ce cours (55min), les salutations au soleil et les postures debout sont guidées avec un rythme plus soutenu. Il est important que vous connaissiez déjà cette partie de la séquence, ce n’est pas un cours pour les personnes débutantes au système d’Ashtanga. Nous introduisons les postures assises, les postures de flexion arrière et la séquence d’équilibre sur les épaules et sur la tête. Il se termine par des postures assises avant la relaxation au sol. Nous suivons l’ordre traditionnel de la première série d’Ashtanga.

Vinyasa Inter – Avancé (Niveau 2-3)

Dans ce cours (55min), les postures s’enchainent de manière fluide et continue à travers une séquence qui change chaque semaine. Il est basé sur le système de l’Ashtanga, s’appuyant sur des postures de la première, deuxième et troisième série ainsi que des postures extérieures à l’Ashtanga. Sont introduites et s’équilibrent des postures debout, assises, de force, de souplesse, d’ouverture de hanches et de flexions vers arrière. Ce cours est ouvert à tous, sauf débutants complets.

Yin yoga & Bain sonore

C’est un cours ouvert à tous les niveaux. Le Yin Yoga est très complémentaire des pratiques dites « Yang ». Il favorise l’introspection et amène le calme intérieur. Il se pratique au sol, de manière lente et les postures sont maintenues de manière détendue sur un temps plus long. Il agit sur trois niveaux : physique car il cible les os, les articulations et les tissus conjonctifs, énergétique en rétablissant l’harmonie du corps et émotionnel – mental en favorisant concentration et relaxation profonde. J’accompagne toute la séance d’un bain sonore à l’aide de différents instruments de musique (bols, carillons…) : un véritable voyage commence !

Afin de respecter les besoins et le corps de chacun, des modifications de postures sont proposées dans chaque séquence de cours.

Photos : Clémentine Bauché-Costes